A visiter

La Casbah d'Agadir Oufella

La Casbah ou Kasbah d'Agadir (Dénommée Agadir Oufella en tachelhit, c'est-à-dire Agadir-d'en-Haut) est le site le plus majestueux de la ville. Il s'agit d'une forteresse surplombant la ville ainsi que la plage et culminant à une hauteur de 236 mètres. Elle domine l'océan à plus de 216 m sur les hauteurs d'Oufella, offrant un magnifique panorama sur la ville, la baie et l'arrière-pays. Agadir Oufella fut érigée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh, roi marocain appartenant à la dynastie Sâadienne. Après avoir conquit la ville, ce dernier construit ces murailles dans le but de se protéger d'éventuelles invasions notamment portugaises. 

La vallée des oiseaux

Implantée au cœur d'un ancien oued, la vallée des oiseaux s'étend du centre de la ville jusqu'à l'esplanade du bord de mer. Les 2,5 hectares de ce site ont été plantés d'espèces exotiques telles que le magnolia, le calistemon, le parkinsonia, et peuplées d'espèces d'oiseaux peu communs comme les demoiselles de numides et les nandous.
Un régal pour les amateurs d'oiseaux exotiques d'Amérique du Sud ou d'Asie qui s'épanouissent dans un milieu reconstitué avec succès et côtoient des animaux de la faune locale, comme les mouflons à manchettes et les singes magots.
 

La médina d’Agadir

La médina est un village culturel conçu et réalisé récemment par Coco Polizzi, maître artisan décorateur né au Maroc, gadiri d'adoption. Sur une superficie de plus de quatre hectares, ce village reprend de façon habile et réfléchie les caractéristiques de la médina marocaine.

 

La médina se veut également un hommage aux artisans et artistes de la région. Les jeunes exerçant dans les 25 ateliers de la médina s'inscrivent dans le prolongement de la tradition régionale : potiers, ébénistes, poseurs de zelliges, ferronniers, etc. Située dans la forêt d'eucalyptus qui sépare Agadir d'Inezgane, la médina Polizzi propose également aux visiteurs des espaces de restauration et des commerces.  

Souk El Had

C'est le principal lieu d'approvisionnement des habitants d'Agadir pour l'alimentation, les vêtements, les biens d'équipement courants. On y trouve également de nombreux articles artisanaux. Le samedi et dimanche, jours de marché, souk El Had prend des dimensions plus imposantes.
Le Souk est un grand marché, il compte environ 6000 petites boutiques. Il est entouré de remparts et dispose de plusieurs entrées. Il est organisé en différents secteurs: les meubles, l'artisanat, les vêtements, les légumes, la boucherie, les épices.

Les ports

La ville d'Agadir est composée de trois ports principaux : le port de plaisance, le port de pêche et le port de commerce, sont tous récents et modernes.
Le port de commerce est entouré d'entrepôts, d'usines de conserverie et de congélation. Les échanges avec l'extérieur sont majoritairement composés de fruits et légumes ainsi que de minerais.
Le port de pêche repose principalement sur la pêche de la sardine.

 

Site référencé par Aquitaweb.com
Referencement Gratuit
agadir-immo
Top Maroc

ONLINE COUNTER

VISITOR COUNTER

Portail Belge